top of page

Qu'est-ce que c'est?

Le nunchaku est un fléau à deux branches utilisé comme arme dans différentes écoles et disciplines martiales d'origine asiatique. La dénomination japonaise "nunchaku" est utilisée dans les kobudō* de l'archipel Okinawa.

 

Il en existe de différente forme et matière : 

Rond ou carré, en métal ou en bois, avec chaine ou corde, nunchaku à clou, etc.

 

L’article 2 du décret 95-589 du 6 mai 1995 classe le nunchaku comme arme de 6 ème catégorie. La conservation  chez soi reste libre mais le port et le transport est autorisé uniquement sur justificatif**.

 


 

 

La pratique en club

Le nunchaku est pratiqué dans de nombreuses écoles d'arts martiaux en Asie. C'est en france dans les années 80 que Pascal VERHILLE, karateka, après avoir étudie les différentes pratique à mis au point cet art martial la nommant "nunchaku de combat". Sa pratique a pour but l'efficacité de cet arme. On retrouve plusieurs disciplines sportives.

En france, il existe plusieurs club.

  • Le nunchaku de combat : deux adversaires casqués s'affrontent avec des nunchakus en mousse.

  • Le nunchaku technique : le pratiquant apprend une succession de mouvements demandant une grande technique et une grande précision.

 

  • Le nunchaku artistique ou freestyle : cette fois le but n'est nullement le combat, c'est purement une question d'esthétique. Néanmoins, ce style de nunchaku demande une extrême maitrise et une très grande technique. Il s'agit d'exécuter des enchainements extrêmement beaux à regarder, à l'aide d'un ou deux nunchakus.

 

 

Crédit Photos : Meximieux Nunchaku Club

bottom of page