top of page

Le bois, matière complexe

Matière connue depuis la nuit des temps pour ses qualités techniques, l'homme l'utilise pour plusieurs but (tonneau, constrution, chauffage, etc.). Il n'en reste pas moins un élèment complexe. 

Le bois est une matière vivante

Dans un arbre, plusieurs types de "couche" composent le bois, le bois de printemps et bois d'été. Ces deux bois forment ce que l'on appelle un cerne. C'est par l'intermédiaire de celles-ci que l'on peut compter l'âge d'un arbre (on compte le nombre de cernes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici différents facteurs qui influencent la croissance de l'arbre et donc la qualité du bois : 

  • Le climat. En région tempérée, l'alternance des saisons entrainera une alternance des bois. Plus les saisons seront différentes, plus l'épaisseur des cernes sera différente. 

  • La sylviculture. la façon dont l'arbre grandit intervient dans l'épaisseur de cernes. 

  • L'essence. Chaque espèce d'arbre à son identité: couleur, croissance rapide ou non; aubier et duramen différencié, etc.

 

Les bois exotiques ont la particularité d'avoir une croissance régulière du au climat souvent chaud et humide toute l'année. Il est donc difficile de reconnaitre les cernes.

Le bois, matériau anisotrope

Ce matériau possède cette propriété : un sens dans l'espace. Sa résistance n'aura pas les mêmes qualités selon la direction (c'est à dire le plan transversal, tangantiel ou radial). Ce n'est pas le cas du métal qui lui aura les mêmes propriétés dans toutes les directions.

 

Cela conditionne sa découpe et son utilisation.

Quelles qualités techniques pour réaliser un nunchaku?

L'objet que l'on veut construire en bois détermine le type de bois voulu. Par exemple pour faire des poteaux de maintien d'une maison sur piloti, il faut prendre un bois imputrescible (ex: l'aulne). 

Pour notre utilisation la qualité demandée sera la résistance au choc (dureté monnin). D'autres qualités peuvent être appréciées, un peu plus secondaire : son poids et sa flexion. 

Voici un petit tableau récapitulatif (avec quelques exemples) :   

En général le poids du bois est en rapport avec sa dureté monnin. C'est à dire que plus un bois sera léger, plus il sera tendre.

bottom of page